Ce que nous pouvons faire
NOS DOMAINES D’INTERVENTION :
Tous les domaines de la consommation :
- Banque / Assurances / Crédit
- Immobilier / Location / Copropriété
- Énergie / Eau / Environnement
- Opérateurs de télécommunication / FAI (Fournisseurs Accès Internet)
- Automobile / Moto / Bateau
- Alimentation
- Administration
- Services marchands / Achats de biens et d’équipements / Voyage
- Santé / Médecine
CE QUE NOUS POUVONS VOUS APPORTER :
- Une analyse de votre litige et les voies de recours envisageables
- Les démarches à accomplir pour régler vous-même votre litige à l’amiable. Les conseils sont gratuits.
- En cas d’échec, l’intervention de l’association, pour appuyer votre démarche. Dans ce cas l’adhésion est obligatoire.
- En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, nécessité ou non d’un avocat, possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).
CE QUE NOUS ATTENDONS DE VOUS :
- Un résumé clair et précis des faits sous forme chronologique
- L’énumération détaillée de votre litige. Ce que vous souhaitez obtenir.
- Un dossier comportant :
- Les pièces nécessaires à l’examen de votre litige (obligation de l’autre partie, contrat, bail),
- Ses manquements (correspondance, constat, photos)
- L’évaluation de votre préjudice (factures, frais divers liés au litige).
CE QUE NOUS NE POUVONS PAS FAIRE :
- Nous substituer à vous dans vos démarches et vous représenter en justice,
- Intervenir sur un litige déjà dans les mains de la justice (avocat, affaires familiales, divorces, pensions alimentaires, etc.)
- Intervenir dans un litige ou problème de :
- professionnel ou d’entreprise (droit commercial),
- famille (divorce, tutelle, dispute entre héritiers),
- salarié (droit du travail)
- délinquance (vol, arnaque, abus de confiance, vandalisme)
- amende (circulation, transport, stationnement, etc.)
- dignité, discrimination (droits de l’homme)
- voisinage (conflits de personne)