UFC et la Santé
PRÉSENTATION UFC NATIONAL ET RÉSEAU SANTÉ
L’UFC QUE CHOISIR en France c’est :
- Un découpage en 23 régions (y compris les DOM TOM).
- 155 associations locales, regroupant plus de 150 000 adhérents et assurant 350 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français. L’accueil des adhérents est assuré par des bénévoles.
- Des commissions nationales, instances de réflexion et de propositions politiques, assurant une veille dans leurs domaines respectifs et un rôle d’alerte sur les questions d’actualité : santé, alimentation, agriculture, commerce et services, banques et finances, assurances, logement, énergie…
- Des réseaux thématiques : environnement et santé, avec des référents régionaux formés par la Fédération,
- Des interventions publiques dans les médias : 543 en 2015, dont 14% dans le domaine de la santé,
- Des interventions dans les colloques. Pour exemple, en 2015, une trentaine en centres d’études, facultés, Assemblée nationale, Barreau…
- Des représentations dans les instances de santé : HAS (Commission d’évaluation économique des produits de santé), Conseil d’Administration au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Conférence nationale de santé – CDSU, collège n°2, DGOS/HAS (Comité de pilotage des indicateurs qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé, Groupe consultatif européen des consommateurs…
- La publication de deux guides : “la santé dans votre assiette” et “votre cerveau, un allié à tout âge”.
- Des rapports sur des sujets sensibles en santé. Les deux derniers en date : la fracture sanitaire (ou problématique de répartition des praticiens en territoire breton) et les crèmes solaires pour enfants.
La commission nationale santé se réunit trimestriellement et rend compte des débats auprès des correspondants locaux santé.
Pour la Bretagne :
Chaque département breton a son correspondant en santé, interlocuteur privilégié auprès du réseau santé national de la Fédération UFC QUE CHOISIR.
LE RÉFÉRENT RÉGIONAL SANTÉ
Issu des correspondants locaux, il est nommé par le Conseil d’administration de l’Union régionale. Il est l’interlocuteur privilégié des correspondants locaux sur le territoire et le relais de la commission nationale santé.
Ses missions essentielles : animer le réseau des correspondants locaux, faire suivre à la commission nationale les expériences de terrain, initier localement des débats thématiques (la recherche médicale, les représentations des usagers dans les structures hospitalières, la fin de vie, les mutuelles santé…).
Les représentations en santé, des bénévoles de l’UFC QUE CHOISIR, sont nombreuses et actées par l’Agence régionale de santé, seule instance habilitée à nommer les représentants des usagers. Ainsi, pour la Bretagne, 18 bénévoles siègent dans les conseils d’administration et autres instances des hôpitaux, cliniques ou dans le secteur médico-social.
- Pour le Finistère : 8 représentants des usagers : CHRU Brest, CPP Ouest, CPAM, Kerampir/Bohars/SSR, EPSM Gourmelen Quimper, Hôtel Dieu Pont-l’Abbé, Polyclinique Sud Quimper, Centre de Soins de suite Jean Tanguy Pleuven.
- Pour l’Ille et Vilaine : 5 représentants des usagers : Maison de convalescence Bourg des Comptes, CPP Ouest, CHU Pontchaillou Rennes, CRCI Bretagne, Hôpital Redon, CH Dinan, CH Saint malo, Maison de retraite Baguer Morvan, CH Cancale, Clinique de la Côte d’Emeraude.
- Pour le Morbihan : 5 représentants des usagers : CH Ploërmel, Polyclinique Kerio, Clinique du Ter, Clinique Saint Vincent, Clinique de la Porte de l’Orient, CRF Kerpape, Hôpital Lanco Le Palais.
Certains de ces bénévoles siègent également dans les Conférences de territoire, chargées de mettre en œuvre les décisions de l’Agence Régionale Santé (mise en œuvre de maisons de santé, veille sanitaire, prévention des addictions…).
Conférence régionale santé autonomie, instance établie depuis maintenant six ans par l’Agence régionale santé : Régine HUMBERT, Présidente de l’AL QUIMPER siège dans cette instance, au titre de la représentation des usagers.
Pour les Côtes d’Armor, les candidatures de bénévoles pour siéger dans les instances hospitalières sont en cours.
LITIGES EN SANTÉ
Depuis maintenant plusieurs années, les lois successives (Kouchner, Bachelot et Touraine) mettent en avant les droits des patients.
A la suite de soins en cabinet ou après une intervention chirurgicale, si vous rencontrez des difficultés auprès d’un praticien (dentiste, ophtalmologue…), d’une structure hospitalière (hôpitaux, cliniques…), n’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’association locale de Quimper, qui vous informera de vos droits et des recours envisageables.
Correspondante santé de l’AL Quimper : Régine Humbert : ufcquimper@free.fr